Étudiant immigrant
Conditions d’admission selon votre situation
Pour les citoyens canadiens nés à l’extérieur du Canada ou les résidents permanents, les conditions d’admission sont les mêmes que celles des étudiants nés au Québec. Ainsi, vous devez avoir obtenu l’équivalent du diplôme d’études secondaires (DES).
Les personnes détentrices d’un visa étudiant ne peuvent être admises au Cégep à distance.
Vous devez prendre connaissance des sections suivantes de notre site à cegepadistance.ca avant de transmettre votre demande d’admission :
Équivalence de scolarité pour des études réalisées à l’extérieur du Canada
Si vous avez effectué des études à l’extérieur du Canada, vous devez fournir, avec la preuve de votre statut au Canada, une attestation de scolarité émise par un service d’évaluation comparative des études effectuées hors du Québec. Vous pouvez adresser votre demande d’attestation au Cégep à distance. Pour ce faire, vous devez nous faire parvenir tous les documents pertinents à l’étude de votre scolarité : diplômes et relevés de notes, dont ceux des 10e, 11e et 12e années. Vos documents doivent être en français ou en anglais. S’il s’agit d’une traduction, celle-ci doit avoir été effectuée par un traducteur agréé et doit être accompagnée de la copie des documents originaux. Vous devez également effectuer votre paiement par carte de crédit Visa ou Mastercard (voir Frais à débourser).
Vous pouvez également obtenir une évaluation comparative délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (514 864-9191 ou 1 877 864-9191). Des renseignements supplémentaires sont publiés sur le site du MIFI à https://www.quebec.ca/emploi/reconnaissance-etudes-experience/faire-reconnaitre-competences-acquises-etranger/obtenir-evaluation-comparative.
Le Cégep à distance peut, selon le cas, vous imposer la passation d’un test de classement en français.
Frais à débourser selon votre situation
Les citoyens canadiens et les résidents permanents qui demeurent au Québec doivent faire parvenir au Cégep à distance des documents attestant leur résidence au Québec et débourser les frais réguliers.
Les citoyens canadiens ou les résidents permanents qui ne peuvent se qualifier en tant que résidents du Québec doivent débourser des droits de scolarité spécifiques à leur situation.
Consultez Frais à débourser.
Aide financière aux études
Selon votre situation, vous pourriez être admissible aux prêts et bourses.
Consultez Aide financière aux études.