Guide sur l’organisation d’une session au Cégep à distance
Ce guide vous aidera à utiliser divers outils afin de bien planifier votre session d’études.
Vous devrez d’abord valider le nombre d’heures que vous pourrez consacrer à vos études chaque semaine. Idéalement, il est préférable de faire ce calcul avant l’inscription aux cours afin de vous assurer que votre projet d’études est réaliste en considérant toutes vos autres occupations.
1) La pondération au Cégep à distance
Voici une grille comprenant plusieurs cours de la formation générale :
La pondération au Cégep à distance
Dans les cégeps réguliers, le premier chiffre de la pondération représente le nombre d’heures de cours en classe par semaine, le deuxième chiffre représente le nombre d’heures par semaine de laboratoire et le troisième chiffre représente le nombre d’heures de travail personnel que l’étudiant devrait fournir pour ce cours chaque semaine.
Au Cégep à distance, vous pouvez additionner les trois chiffres pour connaitre le nombre d’heures à consacrer au cours chaque semaine.
Exemple 1 : Le cours de littérature 601-101-MQ est de 60 heures avec une pondération de 2-2-3. Pour réussir ce cours, vous devez consacrer au moins 7 heures par semaine.
Exemple 2 : Le cours d’éducation physique 109-101-MQ est de 30 heures avec une pondération de 1-1-1. Pour réussir ce cours, vous devez consacrer au moins 3 heures par semaine.
Attention : Les cours d’éducation physique demandent moins de temps mais nécessitent beaucoup d’autonomie et d’organisation pour pratiquer l’activité physique choisie et remplir les fiches.
Bien entendu, le nombre d’heures nécessaire dépendra aussi de votre facilité avec la matière. Vous pouvez prévoir plus de temps si vous avez généralement de la difficulté avec une matière en particulier.
2) La planification hebdomadaire
Vous pouvez commencer votre planification en remplissant une grille de planification hebdomadaire. Pour ce faire, téléchargez le document Word suivant : Outils de planification.
Cet outil vous permettra d’avoir une vue d’ensemble sur votre semaine et de trouver les meilleurs moments pour vous consacrer à vos études. Il est tout à fait normal de ne pas respecter cette grille à la lettre, puisque celle-ci ne tient pas compte des rendez-vous et des imprévus qui peuvent s’ajouter chaque semaine.
Voici les étapes à suivre afin de remplir la grille à l’ordinateur ou sur papier :
- Identifier les différents domaines de vie ou catégories d’activités qui occupent votre temps et leur associer une couleur. Ces activités doivent être récurrentes. Vous pouvez ajouter le nombre de catégories que vous jugez pertinentes (ex. : vie sociale, couple, famille élargie, bénévolat, rendez-vous médicaux ou personnels, méditation, sport).
- Remplir la grille en fonction de la légende pour avoir un aperçu de votre emploi du temps hebdomadaire.
- Afficher cette grille bien en vue dans votre bureau ou dans un lieu commun (réfrigérateur, babillard familial, etc.) de manière que vous et votre entourage ayez une idée claire des diverses activités à concilier.
Voici un exemple pour une personne qui étudie à temps partiel tout en travaillant à temps plein et en s’occupant de son enfant d’âge préscolaire avec un(e) conjoint(e).
Études |
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Repas |
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Travail |
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Tâches ménagères |
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Famille |
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Transport |
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Loisirs |
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… |
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… |
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… |
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… |
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Heures | Lundi | Mardi | Mercredi | Jeudi | Vendredi | Samedi | Dimanche | |||||||
5 h à 6 h | ||||||||||||||
6 h à 7 h | ||||||||||||||
7 h à 8 h | ||||||||||||||
8 h à 9 h | Travail | Travail | Travail | Travail | Travail | |||||||||
9 h à 10 h 10 h à 11 h | Études | |||||||||||||
11 h à 12 h | ||||||||||||||
12 h à 13 h | ||||||||||||||
13 h à 14 h | Travail | Travail | Travail | Travail | Études | |||||||||
14 h à 15 h | Études | |||||||||||||
15 h à 16 h | ||||||||||||||
16 h à 17 h | ||||||||||||||
17 h à 18 h | ||||||||||||||
18 h à 19 h | ||||||||||||||
19 h à 20 h | Études | |||||||||||||
20 h à 21 h | Études | |||||||||||||
21 h à 22 h | ||||||||||||||
22 h à 23 h | ||||||||||||||
23 h à 0 h |
3) La planification d’une session
Échéancier dynamique
Actuellement, cet outil n’est pas offert pour tous les cours.
Vous pourrez le trouver dans votre environnement d’apprentissage (Moodle) dans la section « ressources du cours » à droite de votre écran. Vous avez également accès à un tutoriel pour bien l’utiliser.
Lorsque vous ouvrez le fichier Excel, choisissez l’onglet « échéancier ». Vous devez ensuite écrire votre date de début, la date d’échéance ou date de fin souhaitée aux devoirs et le nombre d’heures hebdomadaire que vous aurez à consacrer au cours.
Vous verrez apparaitre, pour chaque leçon et devoir, la date précise à laquelle vous devriez y être rendu.
Grille ou échéancier de session
Comme il n’y a pas de date de début et de fin de session au Cégep à distance, il peut vous sembler difficile de planifier votre session. En utilisant des outils comme le tableau de bord, l’échéancier dynamique ou l’échéancier proposé dans le guide d’études, vous devriez avoir une idée de la date de remise de vos devoirs, en fonction du temps investi chaque semaine, pour chaque cours.
N’oubliez pas que vous avez jusqu’à 6 mois pour réaliser les devoirs d’un cours. Une nouvelle période de 3 mois vous sera ensuite accordée pour terminer les évaluations finales (examen et entrevue de validation avec le tuteur).
Ci-dessous, nous vous proposons un tableau et une grille à remplir. Ceux-ci vous aideront à avoir une vue d’ensemble de vos études pour les prochains mois. De cette façon, vous pourrez bien planifier le temps à investir entre chaque remise de devoir.
Commencez par remplir le premier tableau, le Tableau sommaire :
- Indiquez le titre du cours et son code, la session d’inscription et la date de début.
- La date d’échéance (limite pour terminer les leçons et les devoirs) est 6 mois après le début officiel du cours. Cependant, vous pouvez avoir un objectif différent (par exemple terminer le cours à une date préalable exigée par l’université).
- Le nombre d’heures nécessaire pour suivre le cours et effectuer tous les devoirs est indiqué dans le Guide d’études.
- Établissez le nombre d’heures par semaine que vous pouvez consacrer au cours en fonction de votre emploi du temps et de votre échéancier.
- Certains cours comptent plus de 4 devoirs ou plus de 2 évaluations finales. C’est une donnée importante à prendre en compte dans votre planification. Il ne faut pas oublier les délais de correction de 3 jours ouvrables entre chaque devoir.
- Positionnez-vous sur le niveau de difficulté anticipé. Envisagez-vous qu’un cours sera facile, moyennement difficile, difficile ou encore très difficile ? Cela aura certainement un impact sur le nombre d’heures de travail à y consacrer.
Pour cet exemple, l’étudiant souhaite consacrer à son cours de 6 à 8 heures de temps d’études chaque semaine. L’étudiant ne respectant pas le nombre d’heures recommandé pour son cours de philosophie a très peu de marge de manœuvre pour terminer ses devoirs dans les temps. Il risque donc d’avoir besoin d’une prolongation s’il a un imprévu.
Remplissez le deuxième tableau, la Grille de session :
- Inscrivez la date de début de votre cours sur la première ligne.
Titre du cours | Session d’inscription | Date de début du cours | Date d’échéance | Date de fin souhaitée | Nombre d’heures total | Nombre d’heures par semaine | Nombre de devoirs | Niveau de difficulté |
Cours 1 : Philosophie et rationalité 340-101-MQ | A2022 | 19 juillet 2022 | 19 janvier 2023 | Décembre 2022 | 105 heures | Entre 3 et 5 heures | 4 | Difficile |
Cours 2 : Activité physique et santé 109-101-MQ | A2022 | 19 juillet 2022 | 19 janvier 2023 | Décembre2022 | 45 heures | Entre 3 et 5 heures | 7 | Moyen |
Cours 3 : |
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Cours 4 : |
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- Indiquez les dates correspondant à chaque semaine dans la première colonne.
- Si vous prenez des vacances, n’oubliez pas de le noter dans votre échéancier.
- Utilisez les guides d’études, le nombre d’heures de travail prévu par semaine et les échéances pour étalonner les modules et leçons composant chacun de vos cours.
- Indiquez les remises de devoirs et le temps approximatif nécessaire pour les réaliser.
Dates / cours | Cours 1 Philosophie et rationalité 340-101-MQ | Suivi / notes | Dates (si différentes) | Cours 2 Activité physique et santé 109-101-MQ
| Suivi / notes
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Début du cours | 19 juillet |
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| 19 juillet |
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Semaine 1 19 juillet | Module 1 (13 h) Leçon 1 (4 h) |
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| Devoir 1 – Autoévaluation (30 min) Module 1 (18h incluant l‘activité physique) – Leçon 1 (1 h) |
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Semaine 2 26 juillet | Module 1 Leçon 2 (4 h 30)
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| 3 séances de sport (1h30) + fiches (30 minutes) Leçon 2 (2 h) |
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Semaine 3 2 aout | Module 1 Leçon 3 (4 h 30)
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| 3 séances de sport (1h30) + fiches (30 minutes) Leçon 3 (1 h) |
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Semaine 4 9 aout | Devoir 1 et retour réflexif (2 h 30) |
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| 3 séances de sport (1h30) + fiches (30 minutes) Leçon 3 (1 h 30) |
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Semaine 5 16 aout |
VACANCES | ||||
Semaine 6 23 aout | |||||
Semaine 7 30 aout | Module 2 (18 h) Leçon 4 (4 h) |
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| 3 séances de sport (1h30) + fiches (30 minutes) |
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Semaine 8 6 septembre | Module 2 Leçon 4 (2 h) Leçon 5 (3 h) |
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| 3 séances de sport (1h30) + fiches (30 minutes) Leçon 4 (45 min) |
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Semaine 9 13 septembre | Module 2 Leçon 5 (3 h) Leçon 6 (2 h) |
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| 3 séances de sport (1h30) + fiches (30 minutes) Leçon 5 (1 h) Devoir 2 (remise des 18 fiches du module 1) |
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Semaine 10 20 septembre | Module 2 Leçon 6 (4 h) |
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| Autoévaluation (1 h) Devoir 3 – Entretien avec le tuteur (15 minutes) |
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Semaine 11 27 septembre | Devoir 2 et retour réflexif (3 h 30) |
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| Module 2 (14h incluant l’activité physique) Leçon 6 (1 h 50) Leçon 7 (1 h) 1 séance de sport (30 minutes) + fiches (10 minutes) |
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Semaine 12 4 octobre | Module 3 (12 h) Leçon 7 (4 h) |
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| 3 séances de sport (1h30) + fiches (30 minutes) |
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Semaine 13 11 octobre | Module 3 Leçon 7 (2 h) Leçon 8 (3 h) |
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| 4 séances de sport (2h) + fiches (40 minutes) |
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Semaine 14 18 octobre | Module 3 Leçon 8 (3 h) |
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| 4 séances de sport (2h) + fiches (40 minutes) Leçon 8 (2 h) Devoir 4 (remise des fiches du module 2) |
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Semaine 15 25 octobre | Devoir 3 et retour réflexif (4 h) |
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| Autoévaluation 2 (1 h) Devoir 5 – Entretien avec le tuteur (10 minutes) |
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Semaine 16 1er novembre | Module 4 (25 h) Leçon 9 (5 h) |
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| Module 3 (13h incluant l’activité physique) 3 séances de sport (1h30) + fiches (30 minutes) Leçon 9 (1 h 45) |
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Semaine 17 8 novembre | Leçon 9 (3 h) Leçon 10 (2 h) |
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| 3 séances de sport (1h30) + fiches (30 minutes) Leçon 10 (1 h) |
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Semaine 18 15 novembre | Leçon 10 (4 h) |
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| 3 séances de sport (1h30)+ fiches (30 minutes) |
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Semaine 19 22 novembre | Leçon 10 (2 h) Leçon 11 (2 h) |
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| 3 séances de sport (1h30) + fiches (30 minutes) Leçon 11 (2 h) |
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Semaine 20 29 novembre | Leçon 11 (4 h)
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| Bilans finaux Devoir 6 (Remise des fiches du module 3) |
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Semaine 21 6 décembre | Leçon 11 (3 h) |
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| Autoévaluation 3 (1 h) Devoir 7 – Entretien avec le tuteur (15 minutes) |
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Semaine 22 13 décembre | Devoir 4 et retour réflexif (4 h 30) |
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| Évaluation finale – Examen oral 24 % (20 minutes) |
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Semaine 23 20 décembre | Révision
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| Évaluation finale – Examen écrit 16 % (3 h) |
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Semaine 24 27 décembre | Évaluation finale (4 h) Entrevue de validation |
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4) La planification à court terme
Utilisation d’un agenda pour la planification quotidienne
L’utilisation d’un agenda papier ou électronique est un choix personnel. L’important est surtout de bien utiliser la méthode choisie.