Devenir experte ou expert de contenu

Le Cégep à distance est à la recherche d’expertes et d’experts de contenu pour collaborer au développement et à la révision de contenus de cours et de contenus de natures variées.

Candidats recherchés pour le développement et la révision de cours

Le développement de cours consiste :

 

  • à collaborer à la conception du cours;
  • à rédiger des textes ou à développer diverses composantes médiatisées selon le modèle appliqué en formation à distance. Vous serez initié à l’utilisation des outils spécifiques au Cégep à distance.

Votre participation suppose une disponibilité variant de 14 à 21 heures par semaine, car toutes les étapes de la production du matériel doivent se réaliser sur une base maximale d’un an. Le développement d’un cours de 45 heures peut exiger de 60 à 100 jours de travail.

Vous développerez du matériel pédagogique en bénéficiant de l’expertise de toute une équipe de spécialistes en conception pédagogique.

La rémunération se situe entre 15 000 $ et 24 000 $, selon l’ampleur et le format du matériel à développer.

 

Comment est constituée une équipe d’élaboration d’un cours?

Une équipe d’élaboration d’un cours compte plusieurs personnes, dont chacune joue un rôle bien défini.

  • Chargé de projet : s’assure que le cours respecte les particularités pédagogiques et technopédagogiques du modèle de formation propre au Cégep à distance et supervise le suivi de la production des cours.
  • Expertes et experts de contenu : enseignent généralement dans un établissement collégial du Québec. Ils contribuent au développement et à la production des différents aspects du cours ou en révisent le contenu.
  • Autres intervenants : interviennent en ce qui concerne la conception et la conseillance pédagogique, la révision linguistique, l’édition, les illustrations ou la correction d’épreuves. Un responsable de la médiatisation, des programmeurs, un infographiste et d’autres spécialistes techniques s’ajoutent à l’équipe pour assurer la mise en ligne du contenu multimédia.

L’envergure du matériel à développer pour un cours varie selon les supports médiatiques retenus, selon que l’on utilise ou non un manuel de base existant et selon sa durée (45, 60, 75 ou 90 heures).

La révision de contenu consiste :

 

  • à revoir le matériel développé;
  • à donner son avis sur les aspects pédagogiques;
  • à valider le contenu.

 

Profil recherché :

 

  • détenir un diplôme universitaire de premier ou de deuxième cycle dans un champ d’études relié au cours – essentiel;
  • posséder une expérience d’enseignement au niveau collégial dans la spécialité du cours – essentiel;
  • être familiarisé avec la formation à distance;
  • maitriser l’utilisation des TIC dans un contexte d’enseignement;
  • posséder de l’expérience dans l’élaboration ou dans l’évaluation de matériel pédagogique;
  • posséder des habiletés développées en pédagogique et en communication;
  • être capable de travailler en étroite collaboration avec les autres membres de l’équipe pour atteindre un niveau de qualité optimal;
  • faire preuve de rigueur intellectuelle, d’une bonne méthodologie de travail et de respect des échéanciers.

Affichages en cours

Consultez nos offres du moment dans AMEQ Emplois.

Candidatures spontanées

Si vous souhaitez poser une candidature spontanée en tant qu’experte ou expert de contenu, vous devez joindre un texte mentionnant les cours que vous donnez (ou avez donnés) ainsi que votre curriculum vitae, en remplissant ce formulaire.

Le Collège de Rosemont souscrit à un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les personnes handicapées, les membres des minorités visibles et ethniques ainsi que les autochtones à présenter leur candidature.

Seules les personnes ayant déposé un dossier complet, détenant une expérience d’enseignement au niveau collégial et dont la candidature sera retenue pour la suite du processus de sélection recevront une réponse du Service de l’Ingénierie pédagogique et de l’innovation, responsable de la conception des cours.